top of page
Rechercher
tdhs-unige

Tout ce qu’il faut savoir sur la crise de l’éducation

Kimberly Martins, décembre 2024


L’être humain est constamment en quête de la découverte de son âme. Il essaye d’apprendre le plus possible sur lui-même afin de pouvoir naviguer à travers les complexités de la vie courante. Dans cette liberté, réside le droit à l’apprentissage, façonné par les ressources et les circonstances personnelles de chacun. 


Si le droit à l’éducation n’est pas un privilège mais une composante des droits Humains, 250 millions d’enfants dans le monde demeurent, néanmoins, sans formation scolaire. Les derniers chiffres relèvent que 765 millions des jeunes et adultes ne possèdent pas de compétence de lecture. 


Cet article explore l’importance du droit à l’éducation, en s’attardant sur les défis et les réussites dans ce monde plus divisé que jamais. 



L’éducation, un pilier de notre personnalité 


Il ne fait aucun doute quant au rôle catalyseur de l’apprentissage sur notre développement. Bien que le concept d’éducation soit propre à chacun, elle laisse une marque indélébile sur notre personnalité en formant le socle de notre identité. La famille, l’école et les amis contribuent constamment à notre épanouissement. Cela commence dès notre naissance, où nous commençons à absorber l’information et à interpréter le monde en conséquence. L’apprentissage prône ainsi la prise de décisions reflétant nos valeurs. 


“L’éducation doit [donc] viser à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, (...) dans toute la mesure de ses potentialités. Elle doit préparer l’enfant à une vie adulte active et encourager en lui le respect de ses parents, de son identité (..), ainsi que de la culture et des valeurs d’autrui.”



Instruments juridiques protégeant le droit à l’éducation 


Au vu de son importance, le droit à l’éducation est concrétisé parmi d'innombrables instruments juridiques internationaux. On retrouve ce droit notamment à l’art. 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi qu'à l’art. 13 et à l’art. 29 de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE). Depuis lors, tous les pays du monde, à l'exception des États-Unis, se sont engagés à améliorer la vie des mineurs conformément à cette Convention, ce qui en fait le traité relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire.


L’obligation de protéger l’éducation est, par ailleurs, reprise à l’art 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. A noter que la protection porte sur la gratuité et l'accès à tous et toutes. 



La quatrième Réunion mondiale sur l’éducation (2024)


En 2015, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une série d’objectifs de développement durable. Parmi ces derniers, l’objectif n°4 portant sur l’éducation a permis à 110 millions d’enfants supplémentaires d'être scolarisés. Toutefois, “les taux de scolarisation ont continué à augmenter, mais pas aussi vite que la population.” A cela s'ajoutent les innombrables conflits qui ont éclaté à la même période. C’est donc dans un climat critique que s’est tenu au Brésil, la quatrième édition de la Réunion mondiale sur l’éducation, le 31 octobre et le 1er novembre 2024. 


Le rapport mondial  sur l’éducation démontre également, que la population non scolarisée n’a baissé que de 1% cette décennie. Ce rapport prouve que l'analphabétisme est fortement influencé par la géographie et des politiques nationales, créant ainsi une grande disparité selon les régions du globe. En effet, le taux se place à 3% pour les enfants en Europe et Amérique du Nord, mais augmente drastiquement à 43% Asie centrale et 84% en Afrique subsaharienne. Presque la moitié des personnes concernées sont des jeunes filles. Dans ce contexte, l’UNESCO a estimé que si tous les jeunes terminaient leurs études secondaires, on diminuerait de moitié le taux de pauvreté dans le monde. Le coût social de ce phénomène est ainsi estimé à 10 000 milliards de dollars américains par an. 


Nous rappelant que “sans une action immédiate, 37 % des enfants du monde - plus de 300 millions - n'atteindront pas le niveau minimum de lecture d'ici à 2030.” Ainsi, le comité de l’UNESCO rappelle que le droit à l’éducation est un outil puissant pour construire un monde équitable, en plus d’être une obligation aux États Parties. 





Bibliographie : 


  1. UNESCO, 5th Annual Report on Adult Learning and Education, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381666 (18.11.2024).

  2. Objectif de l’éducation, art. 29 CIDE, https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/07/convention-des-droits-de-lenfant.pdf (18.11.2024).

  3. UNESCO, 5th Annual Report on Adult Learning and Education, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381666 (18.11.2024).

  4. Institut de Statistique de l’UNESCO, “Atteindre les enfants non scolarisés est crucial pour le development”, https://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/fs18-reaching-out-of-school-children-is-crucial-for-development-fr.pdf (18.11.2024). 

  5. UNESCO, 5th Annual Report on Adult Learning and Education, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381666 (18.11.2024).

  6. UNESCO, La pauvreté mondiale pour être réduite de moitié si tous les adultes achevaient leurs études secondaires, https://uis.unesco.org/fr/news/la-pauvrete-mondiale-pourrait-etre-reduite-de-moitie-si-tous-les-adultes-achevaient-leurs# (18.11.2024).

  7. UNESCO, OCDE, Secrétariat du Commonwealth, The price of inaction: the global private, fiscal and social costs of children and youth not learning. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000389852. (18.11.2024). 

  8.  UNESCO, 5th Annual Report on Adult Learning and Education, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381666 (18.11.2024).



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page