top of page
Rechercher

L'innocence volée des enfants en Colombie (FR)

tdhs-unige

Tourisme pédophile. Pédopornographie. Prostitution des enfants. Ce sont des termes dont vous avez probablement entendu parler, mais que vous préféreriez sans doute oublier. Nous avons du mal à entendre parler de ces choses, « c'est dégoûtant, ce n'est pas possible, parlons d'autre chose » ...n'est-ce pas ? Pourtant, c'est une réalité bien plus présente que la plupart des gens ne le pensent. C'est la réalité à laquelle sont confrontés chaque année un nombre considérable d'enfants en Colombie.


Un enfant colombien tient un panneau « merci » pour exprimer sa gratitude colombia-facts.htm

L'exploitation sexuelle d'enfants est ce que l'on pourrait plus communément définir comme le fait de profiter injustement d'un déséquilibre de pouvoir entre une personne vulnérable, à savoir un enfant, ans en vue de l’exploiter sexuellement dans l’attente soit d’un profit, soit d’un plaisir personnel. On distingue généralement trois grands types d'exploitation sexuelle : les abus sexuels (commis par une personne ayant autorité sur l'enfant), les violences sexuelles (viol, inceste...) et enfin l'exploitation sexuelle à des fins commerciales (qui comprend la prostitution et la traite).


En Colombie, le gouvernement estime qu'environ 200 000 enfants sont victimes d'abus sexuels chaque année et que plus de 35 000 sont impliqués dans des réseaux d'exploitation sexuelle à des fins commerciales.


Mais qu'est-ce qui peut bien mener à cela ?


Tout d'abord, il y a la pauvreté. En Colombie, un taux de pauvreté de 42,5 % en 2020 oblige les familles à recourir à la prostitution des enfants pour survivre financièrement. Certains enfants sont également acheminés vers des maisons de prostitution ou des réseaux de traite des êtres humains, ce qui donne lieu à un commerce transfrontalier. Le taux élevé de violence est également un facteur important : « L'enquête de 2019 sur la violence contre les enfants et les jeunes (VACS, pour le sigle en anglais) a révélé que 41 % des filles et 42 % des garçons en Colombie avaient subi un certain type de violence pendant leur enfance ». Ainsi, pour échapper à leur environnement abusif, les enfants se tournent vers l'industrie du sexe dans l'espoir d'une meilleure vie. Cependant, le manque crucial d'éducation sur l'exploitation sexuelle et sa nature criminelle a pour conséquence que les enfants ne peuvent pas faire la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.


Souvenez-vous lorsque j'ai parlé du tourisme pédophile. La Colombie est une plaque tournante notoire du tourisme pédophile, connue pour être une « source d'approvisionnement » pour les réseaux de prostitution à l'étranger. Les enfants sont attirés par des garanties d'argent, de téléphones ou de produits de première nécessité, ce qui fait d'eux des cibles vulnérables ne pouvant pas refuser.


Mais comme vous pouvez l'imaginer, cela a des répercussions considérables sur les enfants, telles que les maladies, l'infertilité, le syndrome de stress post-traumatique et le sans-abrisme… Et le cercle vicieux se forme, puisque ces enfants, devenus adultes, ne connaissent que ce modèle de vie et trouvent donc plus facile d'introduire leurs propres enfants dans ce secteur.


Fort heureusement, quelques organisations locales se battent pour défendre et promouvoir les droits de ces enfants (ECPAT, Children Change Colombia…), mais ce n'est pas encore suffisant. C'est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux face à la situation alarmante de tant d'enfants exploités sexuellement en Colombie et dans le reste du monde. Le simple fait d'informer et d'alerter est une première forme de prévention. Ne restons pas ignorants, et encore moins silencieux. Protégeons ces enfants. Nos enfants.


Maïssa Boudouh


Bibliographie:


Children Change Colombia : “Colombia’s silent problemchild-sexual-exploitation-colombia 2023.10.11


Humanium.org : “L’exploitation sexuelle des enfantsexploitation-sexuelle-enfants 2023.10.11


End Violence Against Children : “Colombiacolombia

2023.10.12


US department of state : “ 2022 Trafficking in Person’s report:

Colombia

https://www.state.gov/reports/2022-trafficking-in-persons-report/colombia__trashed/ 2023.10.12


Monique Burr Foundation for Children : “Why you should be concerned about human trafficking concerned-human-trafficking

2023.10.13


WURNR : “A child in danger is a child that cannot wait. Colombia and child’s prostitution in today’s worldcolombia-child-prostitution

Tereza Biskova (Sept. 27, 2021) in The Bogota Post : “A look into child trafficking in Colombiahttps://thebogotapost.com/a-look-into-child-trafficking-in-colombia/49278/ 2023.10.13


ECAPT : “Colombiacolombia

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page