Au début de ce mois d’avril, la première édition de la Semaine des droits de l’enfant a fait son entrée à Uni Mail. Retour sur cet évènement riche en échanges et en partages.
Lundi 4 avril, hall d’Uni Mail.
Alors que des centaines d’étudiants se dirigent vers les auditoires et les salles de cours, des stands sont installés en cercle devant les grands escaliers. Deux autres les accompagnent un peu plus loin. Sur les grands panneaux qui les entourent, on peut lire les noms de trois associations : Terre des Hommes Suisse UNIGE, les Jeunes Emissaires des Droits de l’Enfant (JEDDE) et la Swiss Diplomacy Student Association (SDSA). C’est ensemble que ces dernières ont œuvré pour organiser la première édition de la Semaine des Droits de l’Enfant (SDE).
La SDE, c’est quoi ?
La Semaine des Droits de l’Enfant a pour but de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes aussi) aux valeurs défendues par l’organisation Terre des Hommes Suisse : améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes grâce à une approche intégrant l’accès à l’éducation, à la protection et à la participation. Cette année, l’accent a été mis sur plusieurs thématiques, telles que les droits digitaux et environnementaux, le sport et les enfants ainsi que la migration.
Du 4 au 8 avril, différents stands ont été mis en place afin de mettre en lumière ces problématiques. Les personnes intéressées ont pu, par exemple, se mettre dans la peau d’un enfant indien contraint de quitter sa famille et suivre son parcours migratoire à travers son pays, ou encore découvrir les conditions d’enseignement que l’on trouve dans les pays dans lesquels agit Terre des Hommes Suisse. Des stands mêlant sport et culture ainsi que des stands de sensibilisation ont également permis à la communauté estudiantine d’en apprendre plus sur ces sujets encore trop souvent ignorés.
Dans le cadre de la SDE, une conférence, un workshop et deux formations ont par ailleurs été organisés par Terre des Hommes Suisse UNIGE, les JEDDE et la SDSA afin d’aborder plus en profondeur ces thématiques. La semaine s’est ensuite terminée par une soirée consacrée aux témoignages poignants de jeunes touchés directement par la problématique migratoire.
Et en pratique ?
La SDE, c’est avant tout de la collaboration et du partage. Que ce soit avant ou pendant, cette semaine n’aurait pu avoir lieu sans un vrai travail d’équipe non seulement à l’intérieur des associations, mais aussi entre elles. Ce sont aussi de nombreux moments d’échanges, entre les membres et entre les nombreuses personnes désireuses de s’informer sur les thématiques présentées.
Mais la Semaine des Droits de l’Enfant, c’est aussi beaucoup d’émotions, des rires, des larmes, du stress aussi. C’est la passion des personnes ayant donné des conférences et le courage de celles qui ont accepté de témoigner, c’est quatre journées intenses, des litres de Brio Maté, des articles, des films, des quiz, un parcours migratoire, du ping-pong et tant d’autres choses encore… Enfin, la Semaine des Droits de l’Enfant 2022 c’est la première édition de ce qui deviendra, on l’espère, une tradition annuelle à Uni Mail.
Sophie Dupraz
Avril 2022
Comments