top of page
Rechercher
tdhs-unige

Le Pérou, un exemple où la législation peut soutenir des efforts locaux (FR)


Minaa Nawab, décembre 2023 


Dans le climat actuel, où l’on a facilement accès à Internet, la maltraitance et l'exploitation des enfants se répandent en ligne. Il peut s'agir de sollicitation, d'extorsion, de partage de contenus sexuels avec ou concernant des enfants. L'Internet Watch Foundation (IWF) signale que le nombre de contenus pédopornographiques en ligne a été multiplié par dix depuis la pandémie de COVID-19. Les gouvernements doivent maintenant relever le défi de réglementer et d'appliquer les lois relatives à ces pratiques, et le Pérou a fait un premier grand pas dans la bonne direction. 


L'abus sexuel des enfants désigne toute activité de nature sexuelle perpétrée à l'encontre d'un enfant. ECPAT (End Child Prostitution and Trafficking), en collaboration avec l'Alliance mondiale WeProtect, a mené une étude dans six pays, dont le Pérou, où elle a interrogé de jeunes survivants et les premiers intervenants, dans le but d'inclure les enfants dans le récit. Ils ont observé que, bien que les garçons et les filles soient ciblés de la même manière, les filles demandaient et recevaient plus souvent de l'aide. Cela a pour effet de fausser les données et de sous-estimer l'impact des abus sur les hommes. En moyenne, les garçons sont plus jeunes que les filles lorsqu'ils sont touchés : 20% des cas signalés concernent des filles de moins de 11 ans, contre 32% pour les garçons. Dans les deux cas, la grande majorité des cas se situent dans la tranche d'âge 11-17 ans. 


Dans les études réalisées, les enfants soulignent la nécessité d'une sensibilisation. Les jeunes femmes suggèrent que les campagnes soient généralisées et accessibles non seulement aux enfants mais aussi à leurs parents. Elles ont critiqué le manque d'informations sur les moyens de signaler les abus. Les campagnes devraient inclure spécifiquement le risque d'être exposé, car de nombreux enfants ne sont même pas conscients de l'existence de cette forme d'abus. Ce manque de connaissances a également été confirmé par les personnes interrogées, la plupart d'entre elles jugeant l'accès à l'information "médiocre". Cela signifie qu'il y a un manque de formation au sein des institutions qui offrent de l'aide aux survivants.  


Un autre point à aborder est la réduction de la stigmatisation des survivants et des victimes. Cela contribue à la sous-déclaration, ainsi qu'à de nombreux autres facteurs, comme l'illustre la figure 1. Enfin, il est essentiel de garantir que le soutien reçu par les victimes soit utile et accessible. Ce soutien doit couvrir les aspects psychologiques, juridiques, médicaux et financiers.




Figure 1 : facteurs limitant la déclaration


Une nouvelle loi a été mise en œuvre pour lutter contre la maltraitance des enfants en ligne, la loi n° 31664. Cette loi impose aux fournisseurs d'accès à Internet la responsabilité d'informer leurs utilisateurs de la nécessité d'installer des applications qui bloquent les contenus préjudiciables. Ces lois s'ajoutent à celles déjà en place, à savoir la loi n° 27337 sur le code de l'enfance et de l'adolescence et la loi n° 30254 sur la promotion de l'utilisation sûre et responsable des technologies de l'information et de la communication par les enfants et les adolescents, ainsi que la politique nationale multisectorielle en faveur des filles, des garçons et des adolescents. En outre, Safe Online a financé CHS Alternativo, une initiative qui sensibilise et renforce les mécanismes de réponse. Il s'agit là d'un exemple clair de la manière dont la politique d'un gouvernement peut contribuer à sauvegarder les droits de l'enfant. Le défi à venir est la mise en œuvre et la poursuite de l'application de ces lois.


Bibliographie :


ECPAT : “Briefing Paper – Child Sexual Exploitation and Abuse Online: Survivors’ Perspectives in Peru. Accessed 6 December 2023


Survivors’ Perspectives - WeProtect Global Alliance’, 27 January 2022. https://www.weprotect.org/survivors-perspectives/.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page