Le 16 octobre 2022 s’est déroulée, à Genève, la 31ème édition de la Marche de l’Espoir, qui est l’événement le plus célèbre organisé en automne par Terre des Hommes Suisse. Consacrée chaque année à l'un des pays d'action de Terre des Hommes Suisse, la Marche s'est faite, cette fois, en faveur de l'Inde.
Pourquoi est-il nécessaire de s'informer au sujet de l'Inde et de ses enfants? Premièrement, bien que l'Inde soit la 6ème puissance économique à avoir la croissance la plus rapide, le nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté augmente chaque jour à cause du système de castes régissant le pays. Et cela affecte surtout les enfants, qui souffrent de malnutrition ou de sous-nutrition, ce qui cause des retards de croissance et des troubles du développement au niveau du cerveau.
En outre, l’Inde est le pays du monde où il y a le plus d’enfants qui travaillent. Ces derniers sont obligés de travailler à n’importe quel âge et, surtout, dans des conditions néfastes pour leur santé et leur intégrité corporelle, en effectuant des tâches dangereuses. Par conséquent, ils ne peuvent prétendre à leur droit à un niveau de vie suffisant, pouvant leur assurer la santé et le bien-être. Il ne faut pas oublier de mentionner le droit à des conditions de travail équitables et satisfaisantes, dont ils sont également dépourvus.
Deuxièmement, les enfants indiens sont privés de scolarité, alors que tout enfant doit avoir droit à l’éducation, selon la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Selon les dernières études, l'Inde serait toujours le pays comptant le plus d'analphabètes dans le monde.
De plus, comme le poids de la culture indienne ainsi que les coutumes (par exemple le mariage forcé ou précoce) imposées aux enfants existent encore aujourd’hui, la dignité et les droits de ces derniers ne sont pas respectés. Les enfants sont alors souvent relégués au second plan.
Il est ainsi très important de veiller sur les enfants défavorisés et de se renseigner sur leur situation, afin de pouvoir les aider. Pour soutenir cette cause, l’association Terre des Hommes Suisse sensibilise chaque année les élèves des écoles du canton de Genève et de la France voisine aux différentes problématiques liées aux conditions de vie des enfants vivant dans les pays d'action de l'association. À travers cette sensibilisation au sein des écoles, Terre des Hommes Suisse encourage les enfants à participer à la Marche de l’Espoir pour défendre les droits des enfants vivant de l’autre côté du monde.
La Marche de l’Espoir n’est-elle cependant qu’un simple acte de solidarité ? D’une part, l’objectif de cet événement est de récolter des fonds, en mobilisant et en sensibilisant les enfants. Les kilomètres effectués par ces derniers sont sponsorisés par les parrains et marraines ayant accepté de les soutenir. Chaque kilomètre parcouru aide donc les enfants du pays pour lequel la Marche est organisée. Cette année, le montant récolté (d’environ 300’000 francs) est dédié aux projets liés à l’Inde, avec un accent particulier mis sur l’éducation. Comme sa mission rassemble beaucoup de personnes, la réputation de la Marche de l’Espoir peut facilement se voir par le nombre d’enfants qui y participent. Cette année, ils étaient plus de 3’000 !
D’autre part, en tant que membres de l’association Terre des Hommes Suisse UNIGE, nous étions bénévoles lors de la Marche et nous avons vu de nos propres yeux les sourires sur les visages des enfants, qui étaient maquillés de motifs de toutes couleurs. Chaque enfant à qui nous avons demandé si la Marche se passait bien et s’il s’amusait, nous a répondu de façon positive. Les enfants, accompagnés de leur famille, ont marché en plein bonheur, en recevant des « bravos » à chaque kilomètre. Malgré la pluie de la veille, les participants ont pu profiter d'un soleil radieux et d'un ciel sans nuage lors de leur parcours.
En outre, sous la grande tente installée près de la Rotonde du Quai du Mont-Blanc, tout le monde a pu apprécier les chants indiens et les danses traditionnelles telles que la danse Kathak et la danse Bollywood. Il y avait également des stands qui proposaient des plats traditionnels indiens (butter chicken et, pour les végétariens, curry de légumes).
Sur le parcours, l’association « Lire et faire lire » a lu des contes et des histoires sur l’Inde, ce qui a permis aux enfants de découvrir un peu plus la culture de ce pays.
La Marche de l’Espoir n’est donc pas qu’un simple acte de solidarité. Il s’agit d’un événement permettant des échanges et des enrichissements interculturels, avec notamment des danses folkloriques, des chansons traditionnelles et des délices culinaires. Pour les enfants de Genève et de France voisine, la Marche constitue donc une occasion d’aider d’autres enfants qui vivent dans des pays avec des conditions de vie plus difficiles, tout en découvrant différentes cultures et en se sensibilisant sur leurs propres droits.
En tant que membres de l'association Terre des Hommes Suisse UNIGE, chaque année nous sommes heureux et honorés de participer à cet événement. Nous sommes également ravis d'agir de notre mieux pour soutenir la défense des droits de l’enfant.
À la Marche de l’Espoir prochaine !
Et, surtout, à nos activités prochaines !
Nur Banu Konuk
Comments